mardi 4 novembre 2014

La magie de l'argile


Cela se passe pendant quelques jours de festivités, un rendez-vous annuel où les visiteurs peuvent satisfaire leur engouement pour la musique traditionnelle ainsi que leur curiosité dans la découverte des activités d’un temps lointain. Il est possible de s’attabler et festoyer soit avec des amis, soit avec des personnes rencontrées le temps d’un partage.

Sur le côté d’un grand chapiteau blanc se trouve une allée où des personnages revêtus de tuniques écrues s’adonnent à des démonstrations du savoir-faire de l’époque médiévale. Entre deux pétrissages de pain, une raconteuse aux expressions du visage saisissantes vous transporte dans des fabliaux de la vie paysanne. Juste à côté surmonté de bûches, un four à pain en torchis en forme d'igloo gonfle alternativement les petits tas de pâte pétrie. Les enfants s'amusent à participer aux activités de pétrissage.

Un homme souriant à la voix porteuse d’un engouement passionné s’active à faire tourner une roue en bois à l’aide d’un grand bâton comme lanceur. La roue est surmontée d’une structure pyramidale avec au sommet un plateau épais à la rondeur ceinturée d’une armature métallique. C’est à partir de là que se conçoit avec grâce des formes argileuses s’épanouissant vers le ciel. Le temps de façonnage est réduit par le frottement des matières entraînant le manège du potier et des mains habiles sont nécessaires à l'élévation d’un vase.

Décrivant le métier à l'époque, il souligne que l'accession à la qualification d'artisan élevait son statut social. Il fallait alors payer le maître d’apprentissage pour qu’il transmette son savoir-faire.

A grand coup d’énergie, la petite plateforme prend de la vitesse, l’homme s’assoit, pose délicatement les mains sur le tas d’argile et peu à peu la magie opère ...




Vous pouvez voyager dans la construction et les métiers du 13ème siècle lors d'une visite à Guédelon situé dans l'Yonne où un projet de construction d'un château et d'un village médiévaux ont vu le jour depuis 1997 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire