vendredi 9 mai 2014

Un air d'antan

C’est un dimanche unique dans l'année, des bénévoles animent cette journée revêtus de vêtements d’époque donnant une vision de la vie d’autrefois au musée de la vie rurale. Ils font revivre les métiers de nos aïeux en manipulant des outils, des instruments, des machines démontrant la technicité du passé.
Au milieu du site une cour où un attroupement s’est créé autour du charcutier déroulant la saucisse fraîche à coup de moulinette. A proximité un jeune homme prend les fonctions de grillardin, la dégustation ne laisse pas de rab... 


Plusieurs bâtisses entourent la cour, dans celles-ci on peut visiter une étable, une écurie, l’univers de l’apiculteur, la démonstration d'un couvreur sur une maquette de toiture et la manœuvre de la tisseuse échelonnant les lignes comme des portées de notes sur une machine en forme de piano…  
De nombreuses pièces sont présentes reconstituant une laverie, un four à pain, une cave, des échoppes de linge et chapeaux ainsi que trois cuisines avec dans la première la saveur d'un fumet de soupe aux légumes émanant d'une haute marmite bouillonnante. Puis dans la continuité de la deuxième une odeur savoureuse de gaufre à la cassonade embaume le lieu où les désireux ne seront pas tous contentés tant la recette a du succès.


Après avoir gravi un escalier, sur le palier, se dessine un long couloir avec de part et d’autre des mini pièces présentant des objets anciens. Du sabotier au cordonnier, en passant par le coiffeur, le pharmacien et l'atelier du photographe…


Au fond du couloir où de nombreuses personnes s’agglutinent, on découvre la reconstitution de ce que pouvait être une salle de classe. Par rangées alignées se trouvent des tables pour deux élèves avec le banc en bois de couleur chêne moyen. Elles sont bâties d'une seule pièce avec un rabat sombrement entaché servant de casier. Au centre un poêle en fonte sculpté, le seul moyen de réchauffer le lieu à l’époque. En face des tables est placé sur une estrade le bureau de la maîtresse ou maître d'école avec la belle écriture au tableau noir, sur la droite le rangement des instruments de géométrie et sur le mur des cartes, des cadres dont celui énonçant les règles de bonnes conduites. Dans les discussions certaines personnes parlent des changements qui se sont opérés depuis cette époque, d’autres évoquent l'aspect disciplinaire.
Afin de donner vie, un ancien maître d’école propose une dictée aux visiteurs, ceux-ci près à rejouer de l’écriture au porte-plume sur une petite feuille rectangulaire où les buvards rosés attendent d’éponger l’écriture qui s’étale, bave en stries filiformes. Des plaintes s'élèvent sur la longueur du texte à reproduire…
Les souvenirs ne me reviennent pas véritablement, seule l’encre violacée  entourant  le bord d’un encrier arrête mon regard quelques instants afin de composer une image. 




Dans le livre émouvant de Christian Signol « Une si belle école », le romancier s'appuyant sur des recherches, retrace la vie d’un couple à la vocation commune au travers de quarante années d’enseignement dans les mouvements de l’évolution scolaire. Leur œuvre passionnée, impliquée, dévouée était d’apporter aux enfants une instruction, des valeurs qui les aident dans leur vie future. 

La visite continue à l’extérieur au son du maréchal ferrant. Après quelques pas, on peut suivre l’action du tressage de corde. A l'entrée d'une tente, une affiche nous propose d’être photographier dans un poulailler entouré de véritables volatiles pour un souvenir noir et blanc, cela contre une somme modique pour aider à l’entretien du site.
Là dans la cour, une porte entrouverte me ramène à l’image des toilettes que l’on trouvait parfois au fond des jardins avec ce cœur découpé dans le bois comme une forme d’accueil en clin d’œil humoristique


Une halte à l’estaminet permet de prendre une collation dans une ambiance de rapprochement qui peut se poursuivre dans les jeux traditionnels.


Cette belle journée où le sablier du temps s’écoule rapidement,  apporte sourires, évocations du passé, du présent et des souvenirs dans les échanges de transmission intergénérationnelle 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire