samedi 11 mai 2013

Ecrire pour exister

Ce titre "Ecrire pour exister" est celui d'un film tiré de l’histoire d'Erin Gruwell professeur aux Etats Unis, qui par conviction et dévouement va s’impliquer personnellement malgré les difficultés et les oppositions à redonner un sens, un espoir à l’existence de jeunes gens blessés par leur vie…

Elle enseigne à des adolescents d'une des classes réputée des plus difficiles. Dans la vie extérieure et intérieure du lycée beaucoup d'entre eux appartiennent à des clans regroupés selon leur origines, la violence se cultive dans des règlements de compte pour protéger les leurs, des territoires.

Elle leur démontre qu'au delà de leur défiance et leur haine réciproque des uns envers les autres, ils ont vécu des drames et des difficultés similaires qui en quelque sorte les relient dans leur souffrance d'un quotidien violent.

L’idée de cette jeune femme a été de faire écrire à chacun son histoire et de la publier pour le grand public sous le titre "Le Freedom Writers Diary"
Elle s’est appuyée entre autre sur le livre d’Anne Frank et les souffrances endurées par des millions d’êtres humains pendant l’holocauste.

Un bel exemple de détermination, de persévérance dans un monde adolescent rendu hostile ne demandant qu'à être entendu 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire