mercredi 6 mars 2013

Lueurs cristallisées


C’est un matin de fin février, le soleil éclate de joie en exposant sa pleine lumière sans l’ombre d’un obstacle cotonneux. Prenant le chemin de l’espace boisé, je le vis transpercé des tranches écorcées d’arbres encore refroidis à leur pied par les températures glaciales de la nuit.

Au bord d’un layon, un arbuste dégarni présente encore quelques feuilles recroquevillées, celles-ci ayant résisté aux assauts venteux et rigoureux de l’hiver. Des bourgeons pointent déjà, dessinant des protubérances sur de minces tiges. 
Un peu plus loin, la lampe solaire telle une applique au-dessus d’un tableau met en valeur le squelette d’un baliveau recouvert d’une mousse alvéolée d’un vert chartreuse. Un pissenlit au bord du sol granuleux s’ennuyait de n’être la seule fleurette à saluer la présence de l’astre orangé dans un paysage cristallisé. L’inclinaison d’un roseau fatigué m’indiquait de poursuivre mon chemin. 

Tout au long des sentes que je sillonnais, je percevais le réjouissant sifflement des oiseaux qui virevoltaient de toute part, exclamant leur joie du retour des jours plus cléments qui se faisait manifeste avec cet allongement croissant de la lumière. 
A l’orée du bois, un tronc sévèrement taillé proposait aux sans-abri ailés un lieu d’accueil chaleureux au cœur de son bois tendre


                 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire