samedi 22 décembre 2012

Une pierre en pleine mer...


Il y a quelques temps mon intérêt c'est porté sur le livre autobiographique de Mère Theresa écrit par Frédéric Lenoir et Estelle Saint Martin.

J'ai toujours été admiratif de ces êtres qui s'investissent corps et âme dans un engagement à vocation humanitaire. Dans le livre, la mère de mère Theresa qui était très pieuse et investit dans l'aide aux autres dit à ses enfants :

 « Quand vous faîtes du bien, faîtes-le comme si vous jetiez une pierre en pleine mer » 

J'ai marqué un temps d'arrêt dans la lecture. Réfléchi à cela, la représentation de cette phrase qui m'est venue à l'esprit après réflexion est celle que la mer si vaste soit-elle représente la masse d'actions pouvant être réalisée envers d'autres êtres humains. Je vois la pierre comme représentant une action, jetée du bord nous ne pouvons en attendre un retour, son impact dans l'eau créé des ondulations centrifuges qui se propagent, agrandissant le mouvement. 

Les actions de Mère Theresa ont engendré, encouragé d'autres à la rejoindre créant un mouvement qui s'est rependu dans bon nombres de pays.


« Oui, cette œuvre n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. 
Mais si elle n’existait pas, elle manquerait. » Mère Theresa

« Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir » Mère Theresa

J'y vois à s'inspirer de ces citations, reste l'implication, l’impulsion que chacun donnera afin d'agir pour le bien des autres. Souvent je cherche vers ce vers quoi je pourrais apporter aux autres. Un fil me retient qui est d'abord d'être présent envers mes proches. Je pense que c'est déjà une belle chose de les accompagner du mieux que l'on peut et puis il y a les rencontres au quotidien, les simples gestes de bienveillance, d'entraide que l'on peut donner.


"Le songe de Joseph " Rembrandt

Christophe André m'a invité à porter un regard sur l'art de la peinture. Je n'y connaissais pas grand chose mis à part quelques noms célèbres. Aujourd'hui, je porte une attention sur les détails de la représentation de l'auteur et sur ce que cela m'inspire. 
J'y vois dans celle ci, un homme en questionnement sur le devenir prenant appui sur son corps, la main délicate de l'ange posée sur son épaule comme un appel à la confiance, au bien. Une lumière transperce la pièce dénuée, cependant l'essentiel est là, la vie qui vient de naître dans les bras ouvert de la mère l'entourant de tout son amour.



2 commentaires:

Plume bleue a dit…

Bonjour Eric,
Quelle phrase magnifique de Mère Theresa, c'est une très belle image. je suis passée te lire, et je me suis dit que je t’écrirais un commentaire plus tard puis dans la journée qui a suivie j'ai recroisée cette phrase a moins que se soit sa soeur, en tout cas elle lui ressemblait beaucoup. et j'y voyais au départ un simple geste d'amour inconditionnel (tu lances la pierre et tu l'oublis )et l'aspect des rides sur l'eau m'avait complètement échappé... mais les deux fonctionnent ensemble, c'est l'amour, le don inconditionnel qui fait des émules. Merci beaucoup pour ton éclairage :) .Je t'embrasse et te souhaite de très belles fêtes.

Eric a dit…

Bonsoir Plume Bleue,
Merci beaucoup de ton passage, de ton souhait.
Je suis content que cette vision des choses t'a apporté.
Je te souhaite de douces fêtes de fin d'année.
Prends bien soin de toi

Enregistrer un commentaire